Chartreuse
..:: Recette du Suprême de Rat 'Quette' à la Chartreuse, accompagné de sa soupe de Bonne Humeur ::..
Recette proposée par ..::Ju::.. Chef apprenti, 3 flocons dans le Guide Miche-Peuf
Ingrédients pour le Suprême :
- 1 Maria motivée et en pleine forme
- 1 Pierrot motivé et en pleine forme
- 1 Ju motivé et en pleine forme
- 1 Route coupée 6km avant le Col
- 1 côte de porc bien pentue
- Un temps magnifique, se couvrant dans l'après-midi
- 6 gousses de motivation
- 2L de neige fraiche et appétissante
- 17 Kg de montée (agréable)
- Beaucoup de paysages magnifiques
Ingrédients pour la soupe :
- 7 cuillères à soupe de bourrasques de vent
- De très nombreuses louches de chutes et glissades dans la peufs
- Quelques crises de rires
- 500 ml de courage et de Joie mélangées
- 5 grosses pentes enneigées bien mures
- 4 Kg de Bonne Humeur
- Quelques miettes de fatigue
- 1dl de Chartreuse
Préparation du Suprême
Prenez vos 3 randonneurs, mélangez-les fermement avec de la motivation et de l'envie, assaisonnez-les avec un peu d’Humour, puis faites les mariner 25 minutes dans une 207 au toit panoramique. Sur feu doux, ajoutez du ciel bleu, du soleil, puis mélangez-les violement avec la route coupée 6km avant le Col de la Charmette, lieu de départ initial.
Hors du feu, ajouter une carte IGN, de la réflexion et des bonnes idées préalablement émincés ; remettez sur feu doux, couvrez, et laissez mijoter dans la peuf.
Préchauffez le soleil à 200° (Th. 6-7). Placez les 3 randonneurs sur un nouvel itinéraire, faites-les cheminez dans les sous-bois, en direction du Col d'Hurtières, avec une neige fraiche et une forme physique du tonnerre ; coupez les gousses de motivation, assaisonnez-les avec un temps magnifique. Ciselez 1L de Peuf, arrosez de 10 kg de montée, et faites bouillir les 3 randonneurs dans les sous-bois en montée en lacet durant 55 minutes.
Dans un grand plat à four préalablement beurré avec des prairies de Chartreuse enneigée et vierges de toutes traces, garnissez d’une couche de suprême de randonneurs ébahis devant des paysages magnifiques, recouvrez d’une couche de ciel bleu et de soleil resplendissant, puis superposez avec le second litre de neige fraiche. Faites mariner le suprême de randonneurs ébahis durant une demi-heure dans les pentes douces des prairies de Chartreuse enneigée, en les assaisonnant régulièrement avec de l’Envie, de la Joie et de la Satisfaction.
Faire une seconde couche en ajoutant une cuillère de vent, superposez les 3 randonneurs affamés avec un Col d'Hurtière en plein vent, puis arrosez-les avec les bourrasques de vent en les fouettant bien fort. Saupoudrez-le tout des 3 picnic, et placez les 3 randonneurs prostrés contre des sapins enneigés. Laissez-les maxi 30 minutes, et rincez-les avec une rasade de Chartreuse.
Pensez bien à intercaler, entre chaque couche, une cuillère à soupe de bonne Humeur, deux doigts de rires et des rayons de soleils éblouissants.
Préparation de la Soupe
Récupérez et déglacez le jus de cuisson du suprême de Rat 'Quette' avec quelques chutes dans la peuf ; ajoutez de fortes bourrasques de vents, faites baisser la température de plusieurs degrés, et fouettez les 3 randonneurs avec la préparation. Ajouter une grosse quantité d’envie de dévaler les pentes dans la peufs à grandes enjambées, pour rehausser la saveur de la rando.
Coupez les grosses pentes en tranches, faites les revenir dans quelques ml de Bonne humeur, puis bardez-les avec plusieurs chutes dans la peufs et un zeste de crises de rires. Faites dévaler régulièrement les 2 randonneurs masculins dans les pentes en sous-bois recouvertes de peuf immaculée, en les faisant mariner dans une grosse quantité de rire, de fun et de descentes de pentes sur les fesses.
A part, diluez le reste de la Bonne humeur dans les pentes restantes, en saupoudrant régulièrement la randonneuse Maria de miettes de fatigue et de courage. Placez ensuite les 3 randonneurs dans la grosse pente très raide et peu enneigée, faites-les glisser sur le cul en remuant au fur et à mesure avec un peu d’inquiétude et le reste des crises de rires, puis mélangez-les avec le reste de Bonne humeur et des soupçons de motivation.
Suggestion de présentation
Démoulez et coupez le suprême de randonneurs en Rat 'Quette' en plusieurs tranches. Enduire le suprême avec une fatigue physique prononcée, et saupoudrez d’une bonne grosse dose de satisfaction et de plaisir. Laisser refroidir durant 5h de marche au frais, puis assaisonnez avec 1000 m de dénivellé.
Dressez une tranche de Suprême au Rat 'Quette' sur un lit de neige fraiche mélangée avec une envie, une joie et une motivation hors-norme, assaisonnez de quelques graines de fatigue, et arroser délicatement avec un peu de soupe de Chartreuse.
Commentaires du chef
Originale et très agréable, cette recette totalement improvisée, en raison de la route coupée à 6km du point de départ initial, aura permis à notre suprême de randonneurs de passer une journée très plaisante au milieu de paysages enneigés magnifiques, avec un soleil et un ciel bleu éblouissants et une bonne dose d’efforts physiques.
Ce plat très appétissant et très consistant permettra de faire saliver tous les amateurs de randonnée en raquette peu difficile, mais physique. Agrémentée d’une vraie boucle jusqu’au Refuge d’Hurtières, ce plat pourrait alors s’avérer être réellement exceptionnel, mais à condition de proscrire de la recette les cuillères à soupes de bourrasque de vents.
A consommer sans modération (y compris la soupe de Chartreuse)
Ju
Photos Pierre
Photos Ju
Visualiser l'itinéraire